L’institut

L’IRIIS promeut une analyse transdisciplinaire des mutations de la citoyenneté à l’ère numérique. À ce titre, il anime une communauté ouverte et diverse de chercheurs et fournit une expertise indépendante afin d’informer les débats contemporains sur les enjeux politiques d’Internet.

1. Origine du projet : L’IRIIS est née du constat suivant : dans de nombreux pays – en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, en Asie et en Afrique – ont été créés des centres consacrés à la recherche sur « Internet et la société ». Inspirés du Berkman Center for Internet & Society de l’université d’Harvard, fondé en 1996, ils nourrissent une réflexion universitaire reconnue sur les transformations sociales, économiques, politiques et juridiques induites par Internet. Tout en défrichant de nouvelles problématiques de recherche liées à ce vaste champ d’étude, ils ont également le soucis d’interagir avec les groupes issus de la société civile et les pouvoirs publics afin de nourrir le débat public. De cette double démarche résulte la devise du Berkman Center : « scolarship with impact ». Or, à ce jour, en dépit de la masse critique de chercheurs travaillant sur les enjeux politiques d’Internet, aucune structure de ce type n’existe en France. En transcendant les clivages disciplinaires ou administratifs, l’IRIIS entend combler ce manque en fédérant une communauté de chercheurs de tous horizons pour leur permettre de se rencontrer et ainsi faciliter l’échange de connaissances. À terme, l’IRIIS a également vocation à donner une plus grande visibilité internationale à la recherche française sur ces questions, alors qu’un réseau global a récemment été mis en place regrouper l’ensemble des centres « Internet et société ».

2. Identité de l’association : L’IRIIS veut conjuguer la transdisciplinarité avec la définition d’un projet cohérent renvoyant à la thématique englobante « Internet et société ». En tant que dispositif technique et espace social, Internet est à la fois outil et lieu de débats démocratiques, d’accès à la connaissance, de contestation sociale, de nouvelles sociabilités, d’initiatives économiques innovantes. Mais bien qu’investi d’un projet d’émancipation individuelle et collective, Internet est aussi un vecteur de réaffirmation des formes traditionnelles de domination, qu’il s’agisse par exemple des formes de contrôle social adoptées par les États ou des stratégies poursuivies par de puissants acteurs économiques. L’ensemble des droits politiques, sociaux, économiques, culturels attenant à la citoyenneté démocratique y est donc soumis à des dynamiques contradictoires. À l’heure où se tiennent d’importants débats de société qui mettent en jeu les notions traditionnelles de la citoyenneté et ses conditions d’exercice sur Internet, l’IRIIS entend donc mettre en valeur les travaux de recherche permettant de comprendre ces mutations et ces controverses. Dans la lignée des centres « Internet et société », toutes les disciplines et approches méthodologiques sont appelées à participer à la réflexion autour de cette thématique générale.

3. Activités : La première tâche de l’IRIIS est de fournir une plateforme d’échange aux chercheurs de tous horizons travaillant sur les enjeux politiques liés à Internet. Elle facilite à cette fin le partage d’informations relatives à diverses publications ou à l’organisation d’événements en lien avec l’objet de l’association. L’IRIIS organise également ses propres séminaires, ateliers et autres réunions – le cas échéant en partenariat avec d’autres structures – afin de permettre à cette communauté de se rencontrer, d’échanger et de créer des synergies entres les différentes disciplines et approches représentées en son sein. À terme, il sera également envisagé de développer d’autres activités, telles que le développement des curriculum et autres supports d’enseignement, le financement de projets de recherche, ou encore des formes innovantes d’intervention dans le débat public, par exemple au travers de ses propres publications.

topspyapps.net

Comments are closed.

© 2015 Sofarider Inc. All rights reserved. WordPress theme by Dameer DJ.